Accueil Remonter                       
Les consultations
Organisation ] [ Les consultations ] Les accouchements ] Les suites de couches ] Quelques données ]

 

 

horizontal rule

Les consultations ont lieu tous les matins à partir de 8h30/9h, du lundi au jeudi. En principe deux matinées (lundi et jeudi) sont consacrées aux nouvelles consultations, deux ( mardi et mercredi) aux femmes déjà suivies, le vendredi aux consultations postnatales et au planning familial, mais dans la pratique, les femmes viennent n'importe quel jour pour l'un de ces motifs.

Les matrones donnent des rendez-vous aux femmes pour les consultations suivantes, une bonne partie des femmes vient à peu près à la date prévue, certaines viennent avec beaucoup de retard (parfois un mois après le rendez-vous).

J'ai participé aux consultations tous les jours avec les matrones et la sage-femme et j'ai pu constater :

-Les consultations sont le plus souvent faites à deux ou à trois, une personne écrivant, l'autre examinant, il me semble que les matrones sont plus à l'aise en procédant de cette façon, même si cela prend plus de temps car cela leur permet de connaître presque toutes les femmes qui sont venues consulter et d'être au courant des éléments importants.

-La salle de consultation est équipée de:
*une toise toute neuve, pas tout à fait exacte, mais bien pratique,
*un pèse personne qui doit être réglé pour chaque patiente, mais est juste à cette condition,
*un tensiomètre,
* un centimètre,
*des doigtiers qui sont achetés par les femmes lors de la première consultation. (on prescrit aux femmes l'achat de dix doigtiers, qui serviront lors des CPN et de l'accouchement.
*une table d'examen .
*un paravent servant à isoler la table d'examen .

Le premier problème rencontré lors des CPN a été celui du lavage des mains. Sur le principe les matrones étaient d'accord mais matériellement ce n'était pas facile. Pour y remédier, j'ai installé en salle de consultation une cuvette, un savon et acheté une bouilloire .

Le TV est systématiquement effectué lors des consultations.
La porte de la salle est presque systématiquement fermée lors des consultation, "da turu" (ferme la porte) est d'ailleurs l'un des premiers mots que j'ai appris en bambara.

Le déroulement des consultations est méthodique:
interrogatoire sur les antécédents, sur les symptômes d'alerte éventuels (brûlures à la miction, pertes vaginales, contractions, taille, poids, tension artérielle, mesure de la hauteur utérine, palper pour diagnostic de la position foetale, écoute des bruits du coeur foetal, TV avec recherche de signes d'irritation et observation des pertes.

Le diagnostic de présentation foetale est correct chez toutes les matrones. Si on trouve une présentation transverse au début du 9ème mois, la patiente est reconvoquée quinze jours après et on lui explique d'emblée que si cette présentation persiste elle devra avoir une césarienne et donc aller à Sikasso, qu'elle doit donc préparer la famille à cette éventualité.

Les CPN ont été l'occasion de nombreux échanges de nos expériences respectives et de quelques cours théoriques:

-le col utérin: longueur, consistance, position, perméabilité.

-La hauteur de la présentation.

_les pertes vaginales: physiologiques ou non, mycoses ou infections et le traitement, en collaboration avec l'infirmier et en utilisant le guide thérapeutique du ministère de la santé.

Toutes les femmes présentant des pertes étaient jusque là traitées par amoxicilline, molécule qui n'a jamais soigné les mycoses, or de nombreuses femmes se plaignant de pertes et de démangeaisons avaient tous les symptômes de la mycose .

Les infections génitales ont d'ailleurs été l'objet du seul vrai "cours théorique" que j'ai fait, à la demande des matrones, au début du séjour et nous avons passé les semaines suivantes à essayer de le mettre en pratique.

Nous avons eu un problème de prescription, notamment au sujet des ovules de Nystatine qui étaient en rupture de stock au niveau du dépôt du CESCOM et également chez le pharmacien privé pendant une bonne partie de mon séjour.

A noter un problème soulevé par la sage-femme et l'infirmier: celui de l'exactitude des matrones aux consultations. Car si la sage-femme est bien là à huit heures, l'arrivée des matrones est parfois un peu plus tardive .

horizontal rule


Dernière modification : 14 janvier 2014