Accueil Remonter                       
Electrification
Le budget ] La Kafo ] Fasu Kanu : école privée ] Les prêts ] [ Electrification ] Sport & loisir ] Environnement ] Artisans ] Hygiène ] Alphabétisation ] Le marché ] Radio Teriya ] Assainissement ] Karangasso ]

 

 

horizontal rule

Le projet d'électrification de Niéna.

L'électrification au Mali reste un marché à prendre. En effet même la capitale n'est pas totalement électrifiée. Niéna légitimement, souhaite y avoir accès afin d'améliorer sensiblement des conditions de vie souvent difficiles.

C'est pourquoi en ce mois d'août la société SSD Yelen Kura est venue soumettre un projet d'électrification lors d'une réunion à la mairie, Ont été présentés les villages environnant bénéficiant déjà de ses services. Un bon nombre de Niénakas étaient présents afin de connaître les possibilités d'accession à ce bien. Les objectifs fixés sont à court terme la satisfaction des besoins domestiques et collectifs; puis à long terme, la mise en place d'un micro réseau pour tous les types de commerce. Voici le communiqué de la société à ses clients potentiels :

C'est donc un système solaire qui est proposé à la population. Celui ci a été approuvé à l'unanimité par les villageois présents. Seulement même accepté, ce service ne répond qu'à une faible minorité des Niénakas, étant fort coûteux par rapport au pouvoir d'achat de la population...Le prix est en effet de 5800 Fcfa soit 58 Fr par mois, sans compter les frais d'installation.

Une autre tentative avait été initiée dans le domaine de l'électrification : les plates formes multifonctionnelles du projet ONUDI-FIDA ; dont voici le principe :

     Il y avait une commission de l'ONUDI-FIDA qui siégeait à Niéna, de laquelle faisait parti le représentant de toute L'A.O.F. Du matériel avait été envoyé par Teriya Amitié Mali dans la continuité d'un tel projet, mais vu un désaccord entre les responsables Niénakas à propos de l'emplacement de la dite plate-forme, le projet à été laissé à l'abandon... Ceci étant fort dommage car cette technique à moindre coût aurait pu satisfaire toute la population. Aussi cela a soulevé la nécessité d'association pour la gestion de telles structures, ainsi qu'un manque d'implication ou de sensibilisation de la population. En effet, le pourghère est une plante peu chère ( 35 Fcfa soit 35 centimes, le kilo de graines) qui ne nécessite pas d'entretien et à laquelle tous pourrait accéder, mais le manque de communication et d'informations précises ont empêché l'aboutissement du projet, les villageois n'ayant pas conscience des possibilités d'exploitation et de rendement de cette structure polyvalente que peut représenter une plate-forme multifonctionnelle. Cependant une autre raison à l'arrêt du projet a été évoquée... L'état menant une politique contre l'érosion grâce au pourghère, dont les racines s'implantent profondément dans les différents types de sol, à fait baisser les prix du marché par le biais de la CMDT et a entraîné l'arrêt de la production des petits agriculteurs, l'activité n'étant plus rentable... Ceci dans le but implicite de préserver les contrats du gouvernement avec des entreprises internationales, garantissant un revenu à l'état contrairement au pourghère. Il y a donc une solution accessible à tous...

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014