Accueil Remonter                       
Voyage jeunes 2001
Le goudron ] [ Voyage jeunes 2001 ] Sylvie Gil ] Voyage jeunes 2002 ] Mission à la maternité 2002 ] Voyage jeunes 2003 ] Mission à la maternité 2004 ] Voyage jeunes 2004 ] Mission à la maternité 2005 ] Voyage jeunes 2005 ] Mission à la maternité 2006 ] Voyage jeunes 2006 ] Mission à la maternité 2007 ] Voyage jeunes 2007 ] Mission à la maternité 2008 ] Voyage jeunes 2008 ]

 

Le budget
La Kafo
Fasu Kanu : école privée
Les prêts
Electrification
Sport & loisir
Environnement
Artisans
Hygiène
Alphabétisation
Le marché
Radio Teriya
Assainissement
Karangasso

 

horizontal rule

Nous avons eu le plaisir de découvrir Niéna, un village à 300 kilomètres au sud de Bamako, dans la région de Sikasso. 

Notre voyage à eu lieu grâce à l'action de l'association TERIYA AMITIE MALI et à une subvention du Conseil Général des Yvelines. 

Nous sommes parties 5 semaines découvrir un autre pays, une autre culture, un autre monde. Ce voyage nous a beaucoup enrichit, en effet nous avons eu la chance de rencontrer énormément de monde et de constater que l'hospitalité africaine est loin d'être un mythe.

Nous nous sommes tout de suite senties intégrées dans le village tant les gens étaient généreux malgré leur misère. En effet à Niéna la première fonction de chaque homme est celle des champs. Ils cultivent essentiellement des céréales afin de nourrir leur famille et du coton pour avoir un petit apport financier, néanmoins certain gagnent à peine 20 francs français par mois. 

Nous avons beaucoup parlé avec les gens du village notamment avec les jeunes puisque les relation sont transversales au Mali et d'ailleurs dans de nombreux autres pays d'Afrique. Nous avons échangé beaucoup d'idées quant aux religions, au statut de la femme, aux relations humaines…bref autant de sujets passionnants que nous avons partagé avec nos amis africains. Nous avons découvert la tradition locale à travers la nourriture, la musique, les chants, les fêtes et les coutumes. Nous avons même eu la chance d'assister à un mariage traditionnel.

Ce fut une expérience surprenante autant pour eux que pour nous du fait de l'apprentissage de nos différences culturelles et nos propres appréhensions du monde. Nous avons rencontré les acteurs des projets en association avec TERIYA et nous rendons compte dans ce rapport de nos observations.

horizontal rule


Dernière modification : 14 janvier 2014