Accueil Remonter                       
Conclusion
Remerciements ] Voyage et hébergement ] Quelques nouvelles de Niéna ] L'ASACO et les médicaments ] La maternité ] Animation santé radio Teriya ] Dougoukolobougou ] Karangasso ] [ Conclusion ]

 

 

horizontal rule

Ce séjour à Niéna fut pour moi riche d'enseignements tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Il m'a permis de rencontrer des professionnels de santé consciencieux et très impliqués dans leur travail que je remercie de leur accueil.

Je suis pleine d'admiration envers les matrones de Niéna pour la patience avec laquelle elles surveillent les accouchements, leur capacité à attendre que chaque femme accouche à son rythme.

Je regrette de n'avoir pu passer que 5 semaines à Niéna, reprise du travail obligeant, car je suis convaincue que deux semaines supplémentaires m'auraient permis de mener plus de choses à bien : refaire une ou deux sensibilisations à la radio, retourner dans les villages et y suivre le travail des matrones sur un laps de temps plus long, et peut-être faire des réunion avec les femmes.

Je crois que deux mois serait la durée idéale pour ce genre de mission, (au moins pour une primo arrivante, car s'il m'a bien fallu une dizaine de jours pour prendre mes repères, une sage-femme ayant déjà séjourné sur le site serait sûrement plus vite au fait des choses.)

Compte tenu des moyens disponibles, les maternités de Niéna, de Dougoukolobougou et de Karangasso fonctionnent à mon avis plutôt bien . Les matrones aussi bien à Niéna qu'à Dougoukolobougou et à Karangasso m'ont parues désireuses d'acquérir plus de connaissances et contentes de cet échange d'expériences.

Je pense qu'il serait positif de programmer d'autres séjours de sages-femmes de PPUN à Niéna, afin de continuer ce qui a été entrepris depuis plusieurs années au niveau formation.

Il serait certainement intéressant de pouvoir séjourner dans les villages comme Karangasso ou Dougoukolobougou, ou d'y programmer plusieurs passages pendant un séjour afin de pouvoir vraiment travailler avec les matrones et répondre à leur demande de formation.

Un certain nombre de sujets seront longtemps à reprendre : hygiène, surveillance, technique obstétricale, etc.. des actions d'éducation sanitaire pourraient aussi être menées de concert avec la sage-femme (réunions, émissions de radio...) afin de l'aider dans cette tâche et de la confirmer dans son rôle de responsable de la maternité et d'éducatrice de la santé.

Un apport en petit matériel : sondes urinaires, gants, compresses, aspirateurs de mucosités, crayons de nitrate d'argent, fils à suture, seringues et nécessaire à perfusion ... ainsi qu'en désinfectants (Bétadine, chlorhexidine, alcool, serait le bienvenu. et pourquoi pas un tensiomètre pour la maternité de Dougoukolobougou, quelques matelas neufs pour les accouchées de Niéna...

Je termine ce rapport en espérant que Tériya, PPUN, l'ASACO de Niéna trouveront ces échanges positifs et souhaiteront les renouveler.

horizontal rule