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Il
existe à Niena une maison de l’artisanat créé en 2002 par Joseph BREVET.
C’est un lieu de réunion, de travail et d’exposition pour les artisans de
la ville. Elle regroupe 12 corporations de métiers et plus de 200 artisans. Les
artisans sont répartis dans les corporations par intérêts commun même
s’ils n’exercent pas forcement le même métier. (Forgeron, soudeur,…) le
nombre de membres du bureau varie de 15 à 20 personnes. Elle
est gérer par une commission composé de : La
maison de l’artisanat souffrant du manque de fréquentation des lieux,
entrainant des problèmes de gestion, ils nous à été demandé de trouver des
solutions en vue d’améliorer sa communication et sa publicité. 1.
Les ressources et le fonctionnement
La Maison de l’artisanat ne tire ces ressources que des cotisations
mensuelles de ses membres. 1000 F CFA par artisans et un loyer de 500 F CFA par
cellules alloués à une corporation. Malheureusement nous nous sommes aperçus
que la fréquentation des cellules est plutôt rare. Les artisans peuvent
pourtant y travailler ou y exposé leur production. De ce fait le manque
d’objets exposés rend la visite des lieux assez succincte. La maison de
l’artisanat peut aussi louer sa salle de réunion à certaines occasions.
Cette salle sert égalent de classe d’alphabétisations pour les artisans qui
souhaite y participer à ce système de cours du soir. Les dépenses de la
maison de l’artisanat se réduisent au gasoil nécessaire au fonctionnement du
générateur. Il leur a également été alloués une somme de 500 000 F
CFA qui à été répartit entre différente corporation afin d’acquérir des
matières premières. Aujourd’hui cette somme à été entièrement redistribué
ce qui empêche la réalisation d’un éventuel investissement. 2.
La communication Nous
avons eu plusieurs réunion avec les responsable afin de trouver des solutions
de communication qui pourraient relancer la fréquentation des lieux.la première
chose à faire étant la création d’un logo ce qui a pu être fait grâce au
matériel informatique du CMC qui gracieusement ne nous à pas facturer les
heures d’utilisation pour la réalisation de ce projet . Les différentes
propositions de logo qui ont été faite aux responsable sont présentées en
annexe. Logo
retenu Les
solutions de communication que nous avons trouvées sont les suivantes : Prendre
contact avec l’office de tourisme de Sikasso. Passage
des responsables en radio afin de parler de l’actualité des artisans et faire
connaitre leur travail (nous avons obtenue auprès de Ouadji DIALLO
le responsable de la radio un créneau d’une heure par semaine). Rechercher
à se mettre en contact avec un tour opérator afin de faire inclure la maison
de l’artisanat de Niena comme escale de circuit touristique. Mise
en place de panneaux publicitaire aux deux entrées de la ville ainsi qu’à la
gare routière. La taille retenue pour ces panneaux et de 300X150 cm. Nous avons
fais établir un devis pour la construction de ces panneaux qui s’élève à
84 000 F CFA/Pièce. Nous n’avons malheureusement, faute de temps, pas pu
obtenir de devis pour l’impression de ceux-ci.
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