Accueil Remonter                       
Maison de l'artisanat
La radio ] Le hangar de céréales ] L'AJEG ] [ Maison de l'artisanat ] Karité ] Handicapés ] Les rizicultrices ] Formation en gestion ] Animation ] Maternité Niéna ] Maternité Karangasso ] Le CMC ]

 

 

horizontal rule

Il existe à Niena une maison de l’artisanat créé en 2002 par Joseph BREVET. C’est un lieu de réunion, de travail et d’exposition pour les artisans de la ville. Elle regroupe 12 corporations de métiers et plus de 200 artisans. Les artisans sont répartis dans les corporations par intérêts commun même s’ils n’exercent pas forcement le même métier. (Forgeron, soudeur,…) le nombre de membres du bureau varie de 15 à 20 personnes.

Elle est gérer par une commission composé de :
   Mamadou FANE (le responsable)  
   
Zoumana SIDIBE (trésorier)
    Soumaïla DIALLO
    Draman TRAORE
    Fakoro KONE
    Omar TRAORE

La maison de l’artisanat souffrant du manque de fréquentation des lieux, entrainant des problèmes de gestion, ils nous à été demandé de trouver des solutions en vue d’améliorer sa communication et sa publicité.

1. Les ressources et le fonctionnement

            La Maison de l’artisanat ne tire ces ressources que des cotisations mensuelles de ses membres. 1000 F CFA par artisans et un loyer de 500 F CFA par cellules alloués à une corporation. Malheureusement nous nous sommes aperçus que la fréquentation des cellules est plutôt rare. Les artisans peuvent pourtant y travailler ou y exposé leur production. De ce fait le manque d’objets exposés rend la visite des lieux assez succincte. La maison de l’artisanat peut aussi louer sa salle de réunion à certaines occasions. Cette salle sert égalent de classe d’alphabétisations pour les artisans qui souhaite y participer à ce système de cours du soir. Les dépenses de la maison de l’artisanat se réduisent au gasoil nécessaire au fonctionnement du générateur. Il leur a également été alloués une somme de 500 000 F CFA qui à été répartit entre différente corporation afin d’acquérir des matières premières. Aujourd’hui cette somme à été entièrement redistribué ce qui empêche la réalisation d’un éventuel investissement.

2. La communication

Nous avons eu plusieurs réunion avec les responsable afin de trouver des solutions de communication qui pourraient relancer la fréquentation des lieux.la première chose à faire étant la création d’un logo ce qui a pu être fait grâce au matériel informatique du CMC qui gracieusement ne nous à pas facturer les heures d’utilisation pour la réalisation de ce projet . Les différentes propositions de logo qui ont été faite aux responsable sont présentées en annexe.

Logo retenu

Les solutions de communication que nous avons trouvées sont les suivantes :

Prendre contact avec l’office de tourisme de Sikasso.

Passage des responsables en radio afin de parler de l’actualité des artisans et faire connaitre leur travail (nous avons obtenue auprès de Ouadji DIALLO  le responsable de la radio un créneau d’une heure par semaine).

Rechercher à se mettre en contact avec un tour opérator afin de faire inclure la maison de l’artisanat de Niena comme escale de circuit touristique.

Mise en place de panneaux publicitaire aux deux entrées de la ville ainsi qu’à la gare routière. La taille retenue pour ces panneaux et de 300X150 cm. Nous avons fais établir un devis pour la construction de ces panneaux qui s’élève à 84 000 F CFA/Pièce. Nous n’avons malheureusement, faute de temps, pas pu obtenir de devis pour l’impression de ceux-ci. 

          

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014