Accueil Remonter                       
Maternité Karangasso
La radio ] Le hangar de céréales ] L'AJEG ] Maison de l'artisanat ] Karité ] Handicapés ] Les rizicultrices ] Formation en gestion ] Animation ] Maternité Niéna ] [ Maternité Karangasso ] Le CMC ]

 

 

horizontal rule

INVENTAIRE DE LA MATERNITE DE KARANGASSO

 Si l’association Teriya concentre ses actions sur le village de Niéna, elle a également apporté son aide à quelques villages voisins de Niéna, notamment Karangasso et Dogoukolobougou notamment dans le domaine de la santé.

 Nous avons donc été chargés de vérifier que le matériel médical envoyé par l’association a bien été reçu et nous avons effectué l’inventaire de la maternité et du dispensaire du village.  

Matériel envoyé par Teriya

Etat/Présence du matériel

1 moto avec un casque

3 matelas recouverts de toile cirée

1 tensiomètre SPENGLER

1 stéthoscope double pavillon

3 moustiquaires imprégnées

2 tubes à essai pour analyse d’urine

1 boîte de bandelettes albumine

2 pinces Kocher

1 paire de ciseaux

2 boîtes de 100 gants latex

2 boîtes de 100 doigtiers 2 doigts

1 réfrigérateur

Ok

Non fourni

Le brassard est manquant

Ok

Ok

Ok

Ok

Ok – 1 au dispensaire, 1 à la maternité

Ok

Ok – 1 au dispensaire, 1 à la maternité

Ok

Ok – mis au dispensaire

 Cet inventaire a été effectué avec l’aide des médecins et de Djeneba Sangaré, nouvelle matrone de la maternité depuis février 2007.

     

     

               

Une réunion s’est ensuite tenue dans une salle de classe avec les principaux acteurs de la vie du village, afin de relever les différents besoins du village qui pourraient répondre à des projets en cours ou à venir. Les demandes sont larges et touchent de nombreux domaines, principalement celui de l’alphabétisation et de la santé. 
Le président de l’alphabétisation a ainsi demandé des tables, bancs et chaises pour assurer l’équipement des salles d’alphabétisation, ainsi que 2 vélos pour des femmes se rendant très régulièrement à Niéna pour l’alphabétisation. 

De plus, il a demandé à ce que le concours d’alphabétisation qui a lieu chaque année à Niéna puisse aussi avoir lieu à Karangasso même afin d’éviter le déplacement. Il a été dit de se renseigner auprès de Flatié Diallo et de Teriya pour savoir s’il était possible d’organiser ce concours au village.

Enfin, le président a souhaité avoir une horloge pour l’alphabétisation. 
Nous avons également pu voir l’avancé des travaux de la nouvelle salle et le matériel qui sera utilisé pour terminer cette construction.

                  

 

                                                                         

 En ce qui concerne le domaine de la santé, 2 lits avec matelas seraient très utiles au dispensaire. La balance du dispensaire ne fonctionnant plus, un infirmier souhaiterait son remplacement. Il demande également du matériel de premiers soins tel que des compresses, des aiguilles pour les sutures et de l’alcool.
Le village souhaite installer une bibliothèque dans l’école, il lui faudrait donc un local, des meubles et des livres. 
Le président de l’association des jeunes, Mamadou S. Diallo nous annonce qu’il est très heureux du matériel de sono envoyé par Teriya, il est très utile au village. Pour les jeunes, il demande aussi un filet de volley ainsi qu’un ballon de volley. Par un courrier daté du 21 août 2007, il demande également la construction d’un foyer pour les jeunes et la construction du pont qui est en bois à l’entrée du village. 
Enfin, les femmes ont besoin d’une machine à moudre. En ce qui concerne le jardin des femmes, le puits creusé par Teriya n’est pas assez profond, il faudrait le creuser davantage. Bien que le village ait eu de bonnes récoltes cette année, il est confronté à un manque d’eau. Il existe un château d’eau mais celui-ci est tombé en panne en mai 2006. Une demande d’intervention et de réparation a été faite mais cela n’a pas donné suite. Il a été demandé à ce qu’un technicien se rende sur place pour effectuer un devis. Teriya sera alors informé du coût de la réparation ainsi que de la quantité de main d’œuvre nécessaire. Le village demande des subventions pour ces réparations.

L’accueil des habitants de karangasso a été très chaleureux et nous avons été reçu en musique dès notre arrivée. Ceci nous à permis de voir et de photographier le matériel sono qui leur est très utile.  

  

 

    

Nous avons également été invités avant notre départ à visiter le jardin des femmes et à rencontrer les femmes qui s’en occupent.

 

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014