Accueil Remonter                       
La commercialisation
Analyse externe ] [ La commercialisation ] Bilan 2006 ] Proposition 2007 ] Conclusion ]

 

 

horizontal rule

II.    UNE OPÉRATION DE COMMERCIALISATION

 Le schéma ci-dessous présente dans ses grandes lignes le déroulement d’une opération de commercialisation. Il sera commenté de manière circonstanciée dans les paragraphes qui suivent.

 

Afin d’expliciter le déroulement d’une opération, nous diviserons le voyage en deux segments distincts. Ensuite, pour chacun de ces segments, nous mettrons en évidence les facteurs de risque et les éléments clés du succès de l’entreprise.

Segment 1 : Préparation du voyage, location du camion et retour à Niena

 

 

 

 

Jour 1 : Lorsque les membres de la coopérative décident d’entreprendre un voyage vers Mopti, leur première tâche est de s’assurer que les planteurs tiendront suffisamment de mangues à leur disposition pour remplir un camion (45 000 mangues environ). Les membres de la CPMG font donc la tournée des producteurs (1) pour les prévenir du passage imminent du camion et pour estimer le nombre de mangues que chaque plantation pourra fournir. Les planteurs et le Bureau s’accordent sur la variété, la qualité et la maturité des mangues qui devront être récoltées. Les frais d’essence liés à cette démarche s’élèvent à 15 000 CFA.

Jour 2 : Une fois qu’un approvisionnement de 45 000 mangues est garanti – en règle générale cinq plantations suffisent pour les réunir – un membre de la coopérative part à Sikasso (2) pour louer un camion tandis que les autres restent dans les champs pour compter le nombre de mangues récoltées.  Il faut une demie journée pour aller à Sikasso, choisir un véhicule en bon état et en revenir (3). Il faut compter 3000 CFA pour le passage du poste de police à la sortie de Sikasso.

En début d’après-midi commence la seconde tournée des producteurs (4). Le camion se rend successivement dans chacune des plantations intéressées par l’opération pour charger les mangues. Les frais d’essence s’élèvent à 40 000 CFA, le trajet Sikasso – Niena compris. Le producteur, sa famille, et six ou sept membres de la coopérative participent au chargement. 

Jour 3 : Le chargement se poursuit. Les mangues cueillies sont posées au bord de la route sur des feuilles de bananiers pour éviter qu’elles ne s’abîment. Elles sont ensuite chargées dans le camion, en vrac, toujours sur des feuilles de bananier. Une fois le véhicule rempli, les mangues sont recouvertes par une seconde couche de feuilles qui doit protéger la cargaison des rayons du soleil. 

Segment 2 : Départ de Niena, voyage vers Mopti, le commerce de mangue

  

Jour 4 : Le camion part pour Mopti, le voyage dure toute la journée (5). Lorsqu’ils traversent Sikasso avec leur chargement, les membres de la CPMG doivent payer 5 000 CFA au poste de police puis de nouveau 5 000 CFA pour entrer dans Mopti. A ces frais s’ajoute une taxe de 1000 CFA pour le contrôle sanitaire des mangues (à Mopti également).

 Jour 5 : Une fois à Mopti, les mangues sont déchargées avec l’aide de manœuvres locaux (le tarif est de 5 000 CFA) puis entreposées dans un magasin appartenant à l’Association des Acheteurs de Mopti (AAM). La location de l’entrepôt s’élève à 17 500 CFA,  il reste à la disposition de la CPMG jusqu’à ce que le stock de mangues soit vendu.

 Jour 5, 6, 7, 8 : Les membres de la coopérative cherchent à vendre leurs mangues. Plusieurs scénarii sont possibles : i) Si la qualité des mangues est homogène et qu’elles sont de la variété adéquate, l’AAM achète l’ensemble du stock et se charge de le vendre. ii) Si au contraire les mangues sont de variétés diverses et de qualité hétérogène, l’AAM achète les mangues à l’unité et c’est à la CPMG d’écouler le stock restant. Pour cela ils embauchent des « coxeurs » (rabatteurs), qui vont proposer les mangues de la coopérative aux commerçants ambulants qui naviguent sur le Niger. Les fruits avariés sont vendus à de « vieilles femmes » qui se chargent ensuite de trouver des débouchés.

 Jour 9 : Un membre de la coopérative est tenu de rester à Mopti pour percevoir le produit de la vente des mangues (achetées à crédit par l’AAM). Les autres membres de la CPMG retourne en bus à Niena pour initier le voyage suivant. 

La location du camion

Le camion est loué à Sikasso pour un prix forfaitaire de 285 000 CFA. Le contrat de location comprend :

     -        La mise à disposition du véhicule depuis Sikasso jusqu’au déchargement de la marchandise à Mopti.
-         Le salaire du chauffeur et de l’apprenti.
-         Les frais d’essence du trajet Niena-Mopti.
-         Le paiement des taxes de police qui ne concernent que le véhicule (pas le chargement).

 Les frais qui restent à la charge de la CPMG sont :

     -         Les frais d’essence liés au trajet Sikasso-Niena
-         Les frais d’essence liés à la tournée des producteurs de mangues
-         Les frais de bouche du chauffeur et de l’apprenti (3 jours)


Camion de 10 tonnes utilisé pour le transport de mangues

NB : Le camion est à la disposition de la CPMG pour le trajet Sikasso-Niena-Mopti seulement. Deux conséquences : 1) la coopérative ne peut pas amortir le coût de la location en embarquant du fret sur le trajet du retour 2) les membres de la CPMG doivent utiliser les transports publics pour rentrer à Niena.

NB bis : La location du camion n’est accompagnée d’aucune sorte de garanties ou d’assurance. Si le véhicule tombe en panne au cours du voyage et que les fruits ne sont plus commercialisables, la perte est supportée intégralement par la CPMG.

NB ter : Le paiement du forfait de location est exécuté en deux tranches : l’une lors de la location, l’autre plus tard. Le délai accordé à la CPMG facilite ainsi sa gestion de trésorerie. Nous y reviendrons.

horizontal rule


Dernière modification : 14 janvier 2014