Accueil Remonter                       
Voyage jeunes 2003
Le goudron ] Voyage jeunes 2001 ] Sylvie Gil ] Voyage jeunes 2002 ] Mission à la maternité 2002 ] [ Voyage jeunes 2003 ] Mission à la maternité 2004 ] Voyage jeunes 2004 ] Mission à la maternité 2005 ] Voyage jeunes 2005 ] Mission à la maternité 2006 ] Voyage jeunes 2006 ] Mission à la maternité 2007 ] Voyage jeunes 2007 ] Mission à la maternité 2008 ] Voyage jeunes 2008 ]

 

Jardin des femmes
Ecologie
Environnement
La santé
Fête
Paroles d'enfants
Collaborations
Plaisir ...
Divers
Remerciements

 

horizontal rule

Moussa et nous, de gauche à droite : Jacques, Amélie, Gwénaëlle, Agathe, Claire et Estelle.

Juillet 2003. Nous partons pour le Mali des idées plein la tête, et des projets sous le bras. Nous sommes six à partir cette année, cinq filles et un garçon. Le pauvre Jacques se fera cependant un orateur -très sollicité- des plus convaincant. Merci Jacques.
Nous partons donc, surexcités, à la découverte d'un pays et d'un peuple dont nous ignorons tout. Certes Niéna ne nous est pas totalement inconnu, puisque, grâce à Teriya, nombres de récits et d'images colorent nos esprits curieux, mais le voyage demeure une belle et grande aventure dans laquelle nous nous lançons, non pas la peur au ventre, mais le sourire aux lèvres.

Nous avons tous travaillé sur des projets qui nous tenaient à cœur ou étaient étroitement liés avec nos études ou notre travail : le reboisement, l'assainissement, la santé, les enfants et l'éducation. Nous avons également organisé une fête à la concession, moment de détente et d'échange sur musique endiablée.
A noter cette année, une petite nouveauté : des images grâce à Gwenaëlle, monteuse vidéo, qui a filmé notre voyage, pour notre plus grand plaisir, et, nous espérons, le vôtre.

Interviews et discussions, visite de la radio et des Centres de Santé, jeux quotidiens avec les enfants, soirées avec nos amis et même ramassage des ordures sur la place du marché ont ponctué notre séjour.
Nous avons visité Sikasso et Karangasso, ville et village avoisinants, entendu tonner les orages les plus impressionnants de notre vie et bu nombres de thé verts sucrés et délicieux. Par-dessus tout, nous avons pu apprécier l'hospitalité et de la gentillesse des villageois.

Vous ne serez pas étonnés de lire que nous avons passé un beau voyage. Un voyage intéressant aussi, sur bien des points. Nous avons, selon nos personnalités, beaucoup réfléchi pendant ou après le voyage, ou les deux. Nous avons remis en questions des choses auxquelles nous n'aurions jamais pensé. Cette aventure nous a prouvé que le voyage est une belle forme d'éducation.

horizontal rule


Dernière modification : 14 janvier 2014