Accueil Remonter                       
L'informatique
Maison artisanat ] L'assainissement ] Les déchets ] L'écologie ] Santé ] Karangasso ] L'éducation ] Femmes et agriculture ] [ L'informatique ] Conclusion ]

 

 


(Commentaire : grâce aux remarques des jeunes, le projet "Informatisation de la mairie" a été repensé et des moyens plus importants y sont actuellement affectés)

I) Les Ordinateurs

Il y a deux ordinateurs à la Mairie de Niéna :

bullet

Un ordinateur portable Toshiba équipé de :

Win 95
Lecteur CD
Modem
Batterie Rechargeable

bulletUn ordinateur portable Compaq équipé de :

Win 3.1
Lecteur de disquettes

Les logiciels installés sont :

bulletSur le Toshiba :

- Word
- Excel
- Internet Explorer
- Winzip

bulletSur le Compaq :

- Word
- Excel

 II) Les problèmes rencontrés
L
e problème majeur est que les ordinateurs n’ont pas ou très peu d’autonomie.
Le Toshiba a une autonomie de 1h30 à 2h après 3 à 4 chargements de la batterie à la BNDA   (Banque de Niéna).
Le Compaq n’a plus de batterie chargeable, donc n’a pas d’autonomie.

De plus, le Toshiba ne possède qu’un lecteur CD et le Compaq ne possède qu’un lecteur de disquettes.
Il est donc impossible pour le moment de faire des échanges de fichiers entre les 2 ordinateurs (car habituellement les transferts se font par le biais des disquettes).

Ce problème de lecteurs différents sur les 2 ordinateurs, va donc poser un problème majeur lors de la sauvegarde des données, lors de leur échange et lors de l’installation de nouveaux programmes ou utilitaires (drivers, imprimantes). En effet il faudra posséder une copie du programme sur CD pour le Toshiba, et une sur disquette pour le Compaq.

III) L’informatisation de la mairie
I
l n’y a pas de prise dans le bureau du Secrétaire Général, et il n’y a que deux prises dans le bureau du Maire. Ces deux prises fournissent un courant électrique continu de 12 volts. Il est prévu, après discussion avec le maire qu’une table soit rajoutée dans le bureau du Maire, pour la secrétaire Mlle Aïssata Kassambara qui a suivi la formation informatique.

Le Secrétaire Général qui s’est lui aussi intéressé à la formation devrait utiliser le 2ème ordinateur dans son bureau (cela nécessitera donc une rallonge de fil électrique de 7 à 10 mètres).

Le maire ne semble pas très intéressé par l’utilisation de l’ordinateur, il en voit l’utilité mais il ne considère pas que c’est à lui de s’en servir. Si l’informatisation de la mairie de Niéna voyait le jour, les rapports seraient très probablement transcrits par la secrétaire et par le Secrétaire Général.

IV) Internet

L’idée d’installer Internet dans la mairie de Niéna fut tout de suite encouragée par monsieur le Maire, qui y voyait un moyen de communication rapide avec Teriya et avec diverses ONG.
Le maire étant en réunion la première semaine, nous n’avons pu commencer les démarches auprès du fournisseur d’accès qu’au cours de la deuxième semaine.
A la suite d’une réunion avec les conseillers municipaux, la mise sur Internet de la mairie fut votée à l’unanimité.

D’après une étude préalable que j’avais effectuée en France, nous avons fait une demande d’un accès Internet à Cefib Internet, qui paraissait le plus compétent et le plus sérieux.

 Demande d’un accès forfait15h/mois pour 20 000 FCFA.

Le Numéro de téléphone pour se connecter : 7252
Username : MairieNiena

Password : Ouefa

Le lundi 26 août, nous réussissons notre première connexion à Internet depuis la Mairie de Niéna. Lors de cette connexion nous avons créé une boite mail sous yahoo car c’est un fournisseur gratuit d’adresse mail.

Login : mairiedeniena@yahoo.fr
Mot de passe
: TerriyaMali

Mais ensuite, il a été impossible de se reconnecter pendant le reste du séjour. En effet, la connexion ne s’effectuait qu’au bout de 8 ou 9 tentatives, et en général nous restions connectés seulement pendant 30 secondes puis nous étions déconnectés. Le problème vient du réseau téléphonique qui rend la communication très mauvaise.
Nous avons donc jugé qu’il était inutile de continuer l’abonnement et monsieur le Maire devait envoyer, le jour de mon départ, un courrier à la société Cefib Internet afin de résilier l’abonnement.

V) La Formation Informatique

La formation informatique a commencé la dernière semaine du séjour car il a fallu trouver une personne qui était intéressée par cette formation.
C’est finalement la secrétaire du Maire : Mlle Aïssata Kassambara qui a suivi les cours.

Malgré le peu de temps que nous avons eu, nous avons bien avancé.

Nous avons eu le temps de voir :
- Les différents problèmes de mise en page (utilisation des touches "Entrée", "", " tabulation "
- Changement de police,
- Changement de taille de caractère
- Gras / Italique / Souligné
- Aligner à gauche / Centrer / Aligner à droite / Justifier
- Créer une nouvelle page
- Sauvegarder une page
- Ouvrir une page sauvegardée

J’ai laissé sur place des fiches résumées faite avec Aïssata. Je suis en train d’en refaire au propre, de plus complètes, pour les leur faire porter en octobre.

 

A son retour de déplacement, le Secrétaire Général s’est lui aussi intéressé à l’informatique et au traitement de texte.

 

VI) Les besoins de la Mairie de Niéna

Le problème principal est le manque d’autonomie des ordinateurs. Comme nous l’avons vu, l’un ne peut fonctionner que 2 heures et l’autre ne peut pas du tout être utilisé pour le moment.
Pour y remédier il serait bon que la mairie soit équipée d’un transformateur de courant. Cependant, un transformateur coûte cher et la mairie, qui n’a pas encore eu la preuve de l’efficacité de l’informatisation, n’est pas encore disposée à en acheter un.
Ce serait un investissement vraiment utile que Teriya pourrait financer car il permettrait l’utilisation au quotidien, et sans contrainte, des deux ordinateurs.
De plus ce transformateur permettrait aussi de faire fonctionner des imprimantes.

Avant notre départ au Mali, il avait été mis en évidence qu’une imprimante serait un moyen efficace pour développer l’informatique à la mairie.
En effet cela permettrait de faire preuve de la rapidité et de la propreté de l’utilisation des ordinateurs.

De plus, l’informatisation de la mairie serait intéressante d’un point de vue financier. En effet, pour le moment, le secrétaire général prend en note les discussions et les décisions prises à chaque réunion. Il doit ensuite les réécrire au propre pour les envoyer ensuite à Sikasso, où elles sont transcrites puis imprimées. Elles sont alors photocopiées avant d’être renvoyées à Niéna.
Une imprimante permettrait donc une économie de temps et une économie financière.

Nous n’avions pas trouvé d’imprimante avant notre départ de cet été, mais il serait bien de penser à en envoyer une au prochain départ pour Niéna.

ATTENTION :

Si une imprimante est emmenée à Niena, il faudra bien faire attention à amener les " drivers d’installation de l’imprimante " sur 2 supports différents :
- une version CD pour le Toshiba
- et une version Disquette pour le Compaq

VII) Un Projet
S
i la mairie possédait une imprimante, voici un plan qui pourrait permettre d’utiliser facilement les deux ordinateurs.

L’alimentation de l’ordinateur dans le bureau du Secrétaire Général se ferait par le biais d’une rallonge qu’il suffirait d’enrouler dans le bureau de monsieur le Maire.

Un câble imprimante (assez long) pourrait permettre aux deux ordinateurs de se brancher à l’imprimante. Il suffirait pour cela que, lorsqu’un ordinateur désire imprimer, il se branche au câble imprimante

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014