Accueil Remonter                       
Faso Kanu
Chemin d'école ] Status de l'enfance ] Les ordinateurs ] Maison artisanat ] Le marché ] Agriculture ] La radio ] La politique ] Handicapés ] Mécanique ] Karangasso ] [ Faso Kanu ] La fête ]

 

 

horizontal rule

Faso Kanu

Visite de l’école

La rencontre avec le directeur de l’école fut courtoise et instructive. Nous étions venu avec plusieurs questions à lui poser.

Une nouvelle salle de classe a été construite cette année mais elle n’a pas pu être  équipé car le directeur, Mr Issa Sangaré, n’a pas encore perçu l’argent de Tériya (il arriva peu avant notre retour en France). Il nous a précisé que pour la construction du mobilier scolaire, il achetait le bois et faisait ensuite appel au menuisier ceci afin de s’équiper au plus bas prix.

L’effectif de l’année 2003-2004 se porte à 303 élèves: 144 garçons et 139 filles répartis en 6 classes d’un cinquantaine d’élèves (plus ou moins). Sur 42 candidats au certificat d’étude primaire, 36 l’ont réussit. Un élève paie sa scolarité 2000 FCFA par mois pendant 9 mois sauf les élèves en sixième année qui règle 2500 FCFA par mois.

Nous avions voulu savoir au passage pourquoi il n’engageait de femmes dans son équipe éducative, ce à quoi il a répondu qu’elles manquent trop souvent le travail pour s’occuper de leurs enfants lorsqu’ils tombent malades.

Il nous a fait aussi visiter la salle du centre de formation féminine équipé des machines à coudre que Tériya lui avait envoyé pour faire de la couture et des bogolans.

Cette année Faso Kanu a récupéré 20 élèves exclus des écoles. En Sixième, presque la moitié des effectifs étaient des élèves renvoyés. Ils intègrent directement la classe sans remise à niveau. L’école accepte aussi des enfants en dépassement d’âge de scolarisation. D’autres, enfin, ne paient pas les frais de scolarité (15 élèves) grâce à Teriya jeune.

horizontal rule


Dernière modification : 14 janvier 2014