|
|
Des ordinateurs et des Niénakas La formation à la maison de l’artisanat La formation : Tous les jours de 16h à 18h les artisans peuvent suivre une formation sur Word et Excel dispensée par Abdoulwahab Sougoudogo, qui fait partie d’une ONG. Il est rémunéré par la maison de l’artisanat pour ce travail. Ainsi lorsqu’il y a des documents à saisir, comme la liste des artisans et des cotisations, ou des cartons d’invitation à des soirées par exemple, Abdoulwahab guide ses élèves et leur permet de progresser dans la manipulation des outils de bureautique. Les artisans ont l’air de réellement s’intéresser à cette formation et montrent un réel désir d’apprendre et de progresser. Par moments ils sont même émerveillés des possibilités de leurs ordinateurs !
Quand le formateur n’est pas là, les artisans disposent de gros manuels Microsoft pour apprendre tous seuls s’ils le souhaitent. Ces manuels font entre 650 et 800 pages et sont particulièrement indigestes. Je leur ai donné trois petits manuels d’utilisation de Word et Excel d’une vingtaine de pages chacun qui devraient leur être d’une plus grande utilité. Au final les artisans que j’ai aidés lors de cette formation ne se débrouillaient pas mal du tout et je n’ai fait que leur apporter de petits " plus ". Ils connaissaient déjà les notions élémentaires, ce qui leur conférait une certaine autonomie dans leurs travaux de saisies. Le matériel : L’équipement informatique de la maison de l’artisanat parait être largement suffisant pour leurs besoins, qui se restreignent à priori à la saisie de documents sous Word et la gestion de comptes sous Excel. En voici la liste exhaustive :
Cette machine est un peu lente mais fonctionne très convenablement.
Ils disposent en supplément d’un ou deux claviers et souris et de quelques câbles. Les besoins : Dans la pièce réservée à l’informatique on peut brancher deux ordinateurs et le néon au mur. La multiprise n’est pas bien adaptée au format de prises des ordinateurs ; il y a donc du jeu et le moindre mouvement de la multiprise entraine l’extinction de la lumière ou d’un PC. Nous avons été obligés de scotcher les prises dans leurs fiches pour éviter ces désagréments. Abdoulwahab dit qu’un lecteur CD-ROM leur serait utile pour pouvoir installer de nouveaux logiciels, et éventuellement un scanner… Par contre il y a beaucoup de disquettes (environ 35), ce qui parait suffire largement.
La clinique de Zakaria Traoré Zakaria Traoré a dédié une des salles de sa clinique à l’informatique :
Cette dernière machine rame énormément, ce qui la rend presque inutilisable. Pourtant le disque dur n’est ni surchargé, ni fragmenté, d’autant plus que Zakaria l’a acheté à Bamako il y a deux semaines. Apparemment il n’y a tout simplement pas assez de ressources pour faire tourner Windows XP. 64 Mo de mémoire vive supplémentaires suffiraient certainement à résoudre ce problème. A moins d’installer une version moins récente de Windows. Zakaria sait se servir de Word et un peu d’Excel, car il a pris des cours de bureautique avec Abdoulwahab Sougoudogo. Il me demande de lui apprendre à lire un manuel de médecine sur un CD-ROM qu’il a acheté, ainsi qu’à lire des films sur CD, mais il n’a pas le logiciel requis sur son ordinateur…
La Mairie Après quatre visites à la Mairie, le groupe électrogène fonctionnait enfin. La ralonge dont ils disposent pour brancher la multiprise est un simple câble avec les deux fils dénudés aux extrémités. Comme les groupes électrogènes ont des sorties de type américain (prises plates) deux tiges plates ont été fixées sur les fils dénudés à une extrémité, et les fils de l’autre extrémité sont branchés directement dans la multiprise. Tout cela est assez dangereux pour les utilisateurs, mais ça n’a l’air de poser de problème à personne. Il n’y a pas d’onduleur entre le groupe et l’ordinateur, mais cela fonctionne quand même bien… Voici un inventaire du matériel de la Mairie :
Je tente d’apprendre quelques rudiments à un des conseillers du Maire, mais je ne sais pas bien me servie de cette version de Windows. Je lui montre donc simplement comment taper un texte, quelques notions de mise en page, et comment imprimer. |
|