|
| La Maison de l’artisanat Nous avons été invités à la maison de l’artisanat pour une réunion d’information sur son fonctionnement. Il y a 23 membres du bureau en tout. Voici ceux qui étaient présents à la réunion : Mamadou Fané : Président (Forgeron - soudeur)
Les finances Construction :La construction de la maison de l’artisanat a été confiée à un entrepreneur niénaka qui en a demandé 13 millions de FCFA. Teriya a fait un don de 12 millions, la Mairie a promis une subvention de 600 000 FCFA, et il restait 400 000 FCFA à payer. Pour réunir cette somme chaque corporation d’artisans a donc du payer un supplément de 4000 FCFA sur sa première cotisation (qui s’élevait déjà à 3750 FCFA) à son entrée dans la maison. Au final le million de francs manquant n’a toujours pas été réuni car la Mairie n’a pas payé la somme promise, et certaines cotisations de départ n’ont toujours pas été payées. Gestion : Chaque corporation d’artisans paie une cotisation de 1000 FCFA par mois, à laquelle il faut ajouter la location de la cellule (500 FCFA / cellule). Certaines cellules sont partagées par plusieurs corporations, qui divisent donc ce loyer. Un gardien est toujours présent pour surveiller la maison. Il est rémunéré sur une base de 20000 FCFA par mois, parfois revu à la baisse selon les cotisations.
Le fonctionnement La majorité du travail est effectuée hors de la maison de l’artisanat, la plupart des ateliers se trouvant dans le village. Les cellules sont donc souvent utilisées pour exposer les objets, ou des photos des objets de taille trop importante, les meubles par exemple. Les corps de métiers représentés se résument à peu près à la liste suivante : Maçons, tailleurs, tisserands, fondeurs, mécaniciens (auto et moto), thérapeutes, savonnières, teinturières, vannières, horlogers, bijoutiers. A la maison de l’artisanat on peut louer du matériel de musique, ce qui constitue une petite source de revenus annexe. Problèmes : Le principal problème est le non-paiement des cotisations et des loyers des cellules.
Il faut donc trouver un moyen d’encourager les membres à payer leurs cotisations. En fin de réunion le Président nous demande de proposer une solution à ce problème. Nous sommes un peu surpris par une telle question, car nous ne connaissons pas encore assez bien les pratiques locales pour proposer des solutions adaptées… Nous finissons par proposer (peut être un peu naïvement) une solution à l’européenne : Les achats pourraient être effectués directement à la maison de l’artisanat, qui reverserait l’argent aux artisans après en avoir déduit la cotisation, un peu comme un salaire. Ainsi il n’y aurait plus de mauvais payeurs. Mais cette solution est apparemment inconcevable, car les artisans en sourient et passent à autre chose… Peut être attendaient-ils plus une solution financière de notre part. |
|