Accueil Remonter                       
Remerciements
Santé ] Education ] Vie sociale ] Jeunes ] Artisans ] Agriculture ] Le marché ] Electricité ] Musique ] Karangasso ] La fête ] [ Remerciements ]

 

 

horizontal rule

Remerciements

            Nous tenons à remercier l’association Teriya Amitié Mali pour nous avoir permis de découvrir la vie malienne…une autre réalité. C’est grâce à leur présence depuis 20 ans à Niéna que nous avons pu ouvrir toutes les portes que nous souhaitions. Qu’il s’agisse du vestibule, des autorités religieuses, de l’éducation, des musiciens, de la santé, de la salle de naissances et même de chaque concession une simple demande et nous étions accueillis comme membres de la communauté.

              Nous n’oublions pas de remercier le Conseil Général des Yvelines pour son apport financier et matériel sans lequel nous n’aurions pu partir. Nous pensons que leur politique visant un échange culturel entre jeunes français et africains ne peut être que bénéfique pour chacun. Nous sommes revenus de ce voyage avec un regard différent.

 

 

Clin d’œil,

  à Moussa Diallo  qui est le pilier de l’association à Niena. Si on devait le définir en quelques mots se serait : pragmatisme,  humour, gentillesse, générosité, ajouté à cela un petit zeste de religion et vous obtenez le « moussaisme ».  Il nous  met dans les meilleures conditions pour travailler, est disponible à tout heure, et ne refuse jamais une de nos doléances. Il est très impliqué dans le vie de son village, connaît tout le monde et rend beaucoup de services. Il est très actif au sein de la coopérative des mangues, projet qui lui tient à cœur, à juste titre. Il voyage beaucoup pour solliciter des partenaires crédibles, difficiles à trouver . C’ est sans nul doute une des personnes les plus concernée, impliquée et active dans l’association. Il s’est très bien occupé de nous, toujours vigilant quand à notre santé et notre bien être. Le meilleur guide que l’on puisse trouver à Niéna, il fortement égayé notre séjour par sa joie de vivre et sa gentillesse, … un grand frère.

 

à Adama Diallo, plus communément appelé Fla. Il est très actif à Niéna. Jeune  professeur, il enseigne dans un  petit village de brousse à 3 ou 4 kilomètres de la ville. Le week-end il est bénévole à la radio où il anime une émission tous les samedis. Sa connaissance de la musique nous a permis  de découvrir et d’approfondir nos connaissances sur la musique traditionnel du Mali. Il est également un membre important de l’association des jeunes du Ganadougou. Il nous a aussi fait rencontrer d’autres jeunes avec qui nous avons pu échanger.

 

 à Moctar Ballo, notre colocataire qui nous préparait le thé traditionnel tous les matins.

 

Et enfin nous remercions le jeune Oumar qui a secondé Moussa et s’est rendu indispensable dans nos relations avec les enfants.

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014