Accueil Remonter                       
Radio Teriya
Banque céréales ] [ Radio Teriya ] Le marché ] Centre artisanal ] Commerce mangues ] Droit de proprieté ] Budget de la mairie ] La CMDT ] L'AJEG ]

 

Presentation
Rôle
Solidarietés
Soutien international
Conclusion

 

horizontal rule

C’est en 1993 que Teriya Amitié Bougival a créée Radio Teriya, officialisée le 24 juillet par un arrêt ministériel. L’antenne est alors ouverte aux animateurs de 10h à 14h et de 19h à 23h.

Nous nous sommes intéressés à la radio car elle représente un outil d’information et de communication  très utilisé par les nienakas. Elle joue de ce fait un rôle essentiel au sein de la commune ; rôle qui pourrait s’étendre au-delà de cette dernière. En effet, au bout de 13 ans de fonctionnement, le matériel de radio diffusion se dégrade et notamment le câble émetteur qui doit être renouvelé tous les 18 mois. Il ne l’a pas encore été depuis son installation en 1993 et la portée de Radio Teriya n’est plus que de 25 km au lien des 90 km initiaux. De ce fait, certains animateurs interviennent sur les ondes de radio Wateni pour que leurs informations puissent être diffusées sur une plus large portée.

Malgré quelques difficultés notables pour le bon fonctionnement de la radio, nous avons pu noter chez les animateurs l’expression d’un intérêt croissant pour leur activité et qui se traduit notamment cette année par la création d’une nouvelle émission ouverte sur une plage horaire encore non exploitée (14h / 16h).

Nous avons donc cherché à entrer en contact avec plusieurs animateurs, pour qu’ils nous parlent eux-mêmes de la radio et voir ainsi ce qui fait sens à travers les émissions. Nous nous sommes concentrés sur Diakaridia Diallo qui est à la fois le technicien de maintenance et un animateur quotidien de Radio Teriya. Il fut pour nous un intermédiaire avec les autres animateurs qui ne parlent pas le français. Etant présents sur le terrain pendant la période de vacances d’été, plusieurs animateurs avaient été remplacés par des animateurs saisonniers, lesquels ont pu également répondre à certaines de nos questions. Nous ferons donc l’état de la programmation de la radio pour en dégager sa cohérence et surtout montrer en quoi ces programmes permettent de multiplier et d’enrichir les échanges au sein du village.

horizontal rule

 

Dernière modification : 14 janvier 2014